* Email :
    Code Postal:

mardi 25 novembre 2008

Eoliennes Citoyennes 3-0 Eoliennes privées, attention: il reste les prolongations

Nivelles / Un coup d’arrêt pour le projet éolien de la Brie
Le collège veut des éoliennes citoyennes.
Le collège s’est prononcé négativement dans le dossier du parc éolien de la Brie. Et la majorité refuse l’ouverture des voiries indispensables au projet. Le suspens à propos de la demande de permis unique pour le parc éolien La Brie, sur le territoire de Baulers, a officiellement pris fin hier.
Lors de l’enquête publique qui vient de s’achever, les communes de Braine-l’Alleud et de Genappe avaient déjà manifesté leur refus du dossier. Mais le véritable avis à remettre à la Région devait venir du collège échevinal Nivelles, commune sur laquelle toutes les éoliennes devaient être implantées.
Le collège l’a annoncé hier, il s’est prononcé défavorablement. En plus, le conseil communal s’est prononcé sur un aspect spécifique du dossier, à savoir l’aménagement des voiries. Important : si en ce qui concerne la demande de permis unique, la Région n’est pas obligée de suivre l’avis de la commune, l’approbation des voiries, elles, sont de la compétence unique des conseillers communaux. Et la majorité MR-CDH a proposé de voter de non. Sachant que du côté du groupe NivL, dans l’opposition, on n’était pas non plus très chaud, le vote négatif prend des allures d’enterrement de première classe.
Du côté de la population, la nouvelle demande avait soulevé beaucoup de protestations. Un appel à projets Pour justifier son refus de l’ouverture des voiries nécessaires à la construction et à l’exploitation des éoliennes, la majorité estime que les chemins d’accès proposés entraînent des modifications et des aménagements disproportionnés. Et que le dossier constitué par le promoteur Greenwind ne contient pas de garanties suffisantes pour la préservation des talus et des haies. Sur le fond, le collège ne soutient pas le projet parce qu’il ne lui trouve aucune dimension citoyenne.
Il a été présenté par le promoteur sans guère de concertation préalable, et sans proposer de participation financière des habitants ni de la Ville. Sauf dans un deuxième temps, où Greenwind semblait ouvert à un partenariat pour deux des neuf éoliennes.
« Nous ne fermons pas la porte à l’éolien, explique l’échevine de l’environnement, Valérie de Bue. Nous lançons un appel à projets pour les sociétés qui voudraient développer un vrai projet citoyen. Nous sommes preneurs d’un partenariat public-privé, avec une participation de la commune et des habitants pour assurer des retombées financières concrètes. » ■ VINCENT FIFI LESOIR

plus d'articles
7sur7
actu24

Aucun commentaire: