* Email :
    Code Postal:

vendredi 17 octobre 2008

Eoliennes de Nivelles Genappe Braine - enquete publique


L'étude d'incidences sur le projet de parc éolien à Baulers a été achevée cet été . La demande de permis unique est déposée.

Revoilà le projet du parc d'éoliennes à Baulers à nouveau sur la table. L'enquête publique portant sur la demande de permis unique en vue de la construction et de l'exploitation du parc a débuté ce vendredi 26 septembre. Elle se terminera le lundi 27 octobre prochain.

Ce dossier a pour rappel déjà alimenté pas mal de conversations l'année dernière, lors de l'enquête publique sur l'étude d'incidences du projet. Deux réunions ont rassemblé au printemps 2007 les riverains du site envisagé et les responsables de la SA Green Wind R-D, promoteur du parc, anciennement installée à Wavre et dont le siège se trouve aujourd'hui établi à Loyers, près de Namur. Green Wind est une société belge qui a pour activité le développement des énergies renouvelables, et en particulier l'énergie éolienne. Lors de la procédure portant sur l'étude d'incidences, certains riverains ont marqué leurs inquiétudes face aux projet, indiquant qu'ils ne souhaitaient guère voir une telle infrastructure installée à proximité de leurs habitations, les mâts des éoliennes culminant à 100m de hauteur, munis de pales d'une amplitude de 49m.

En 2007, on parlait de douze éoliennes installées entre Baulers et Lillois, soit à cheval sur les territoires des communes de Nivelles et de Braine-l'Alleud. La demande de permis unique introduite hier par Green Wind R-D et son administrateur-délégué François Henriet porte désormais sur neuf éoliennes. François Henriet avait d'ailleurs indiqué au printemps 2007 que si l'étude d'incidences montrait qu'une dizaine d'éoliennes (plutôt que douze) était plus adaptées au site, il en tiendrait compte lors de la demande de permis unique.

Concernant la situation du parc, Green Wind R-D entend l'installer sur des terrains, en vertu d'une convention établie avec les agriculteurs qui les cultivent, sis au chemin du Trou du Bois, à Baulers, au lieu-dit La Brie.

Les engins développeront chacun une puissance de maximum 3,3 mégawatts (MW), ce qui correspond à la consommation d'un peu plus de 1200 foyers. Chaque éolienne sera équipée d'un transformateur d'une puissance maximum de 3000 kilovoltampères (kVA).

L'électricité verte produite sera réinjectée dans le réseau.

Contactée hier, l'échevine nivelloise de l'Environnement, des Énergies, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire Valérie De Bue (MR) s'est déclarée fort surprise que l'enquête publique, pourtant organisée par la Commune de Nivelles, ait déjà démarré. «Dans l'absolu, le Collège est favorable à l'énergie éolienne. Mais nous souhaitons que ce dossier puisse s'inscrire dans le cadre d'un projet citoyen, avec possibilité d'investir via une coopérative, et qu'il y ait un retour financier pour l'entité», a indiqué l'échevine. «Mais notre grand regret dans ce dossier est que le promoteur du parc n'ait jusqu'à présent guère associé le Collège à la réflexion sur le projet. Quoi qu'il en soit, nous attendrons la fin de l'enquête publique et les remarques des riverains avant de nous positionner».

Eric GUISGAND (actu24.be)

Aucun commentaire: